Prenez note que les bureaux de la ChAD seront fermés du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclusivement. 

  • Que vous soyez un consommateur ou un certifié, vous pouvez nous écrire à info@chad.qc.ca ou en utilisant le formulaire électronique pour toute question. 
  • Si vous êtes certifié et que vous éprouvez des difficultés techniques avec une formation ou avec votre mot de passe ÉduChAD, vous pouvez communiquer avec notre fournisseur Connexence les 27, 28 et 29 décembre au 418 380-5815. Pour toute autre question reliée à votre dossier de formation UFC, vous pouvez nous écrire à formation@chad.qc.ca.

Nous répondrons aux demandes à partir du 3 janvier 2022. 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Valeur à neuf et assurance de remplacement

​​​La règle de base en assurance de dommages est une indemnisation basée sur la valeur du bien au jour du sinistre. Il existe cependant des protections permettant de se protéger contre cette dépréciation.

En assurance automobile, l’avenant valeur à neuf (F.A.Q. n° 43) et l’assurance de remplacement (F.P.Q. n° 5) sont deux produits visant à protéger l’assuré contre la dépréciation de la valeur de son automobile, lors d’une réclamation en cas de perte partielle ou totale.

Bien que ces deux produits semblent similaires, ils comportent des différences que les professionnels en assurance de dommages doivent connaître et comprendre pour en expliquer les avantages et les inconvénients à leurs clients et les aider à faire un choix éclairé en fonction de leurs besoins.

Le tableau comparant l’avenant F.A.Q. n° 43 et la F.P.Q. n° 5 présente les principales différences de ces protections pour les véhicules neufs.

Pour de plus amples détails, consultez le tableau ci-dessous.