Prenez note que les bureaux de la ChAD seront fermés du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclusivement. 

  • Que vous soyez un consommateur ou un certifié, vous pouvez nous écrire à info@chad.qc.ca ou en utilisant le formulaire électronique pour toute question. 
  • Si vous êtes certifié et que vous éprouvez des difficultés techniques avec une formation ou avec votre mot de passe ÉduChAD, vous pouvez communiquer avec notre fournisseur Connexence les 27, 28 et 29 décembre au 418 380-5815. Pour toute autre question reliée à votre dossier de formation UFC, vous pouvez nous écrire à formation@chad.qc.ca.

Nous répondrons aux demandes à partir du 3 janvier 2022. 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Télématique: à qui appartiennent les données?

Date de publication : 1 mars 2014 | Dernière mise à jour : 19 avril 2020

​​​La télématique s’inscrit dans le concept de l’assurance fondée sur l’usage (usage-based insurance). Elle permet d’évaluer plus précisément les risques liés aux comportements des conducteurs et d’y associer une prime en conséquence.

L’information étant la nouvelle monnaie pour évaluer et souscrire les risques, elle est aussi au cœur de l’enjeu principal : l’utilisation et la protection des renseignements personnels.

À ce chapitre, les professionnels et les entreprises ont le devoir de respecter la confidentialité des renseignements personnels obtenus et de les utiliser aux fins pour lesquelles ils les obtiennent.

La télématique modifie l’approche de souscription des contrats d’assurance automobile, mais elle ne remplace pas le rôle-conseil des représentants en assurances de dommages.

Les obligations du représentant :

  • S’informer auprès de l’assureur sur le dispositif de télématique proposé afin d’en connaître tous les aléas.
  • Informer son client sur le produit, les avantages et les inconvénients d’y adhérer, ainsi que sur les renseignements recueillis et l’utilisation qui en est faite.
  • Conseiller adéquatement le client à la lumière de ses besoins.