Prenez note que les bureaux de la ChAD seront fermés du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclusivement. 

  • Que vous soyez un consommateur ou un certifié, vous pouvez nous écrire à info@chad.qc.ca ou en utilisant le formulaire électronique pour toute question. 
  • Si vous êtes certifié et que vous éprouvez des difficultés techniques avec une formation ou avec votre mot de passe ÉduChAD, vous pouvez communiquer avec notre fournisseur Connexence les 27, 28 et 29 décembre au 418 380-5815. Pour toute autre question reliée à votre dossier de formation UFC, vous pouvez nous écrire à formation@chad.qc.ca.

Nous répondrons aux demandes à partir du 3 janvier 2022. 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Cours obligatoire 2022-2023 : 10 secrets entourant sa conception

Date de publication : 6 décembre 2021

Le cours obligatoire 2022-2023 vous sera offert dès le début de l’année 2022 dans une formule renouvelée : un parcours personnalisé à votre certification et aligné à votre réalité quotidienne, un contenu inspiré de lacunes fréquentes dans l’industrieun format flexible ainsi qu’une mise en scène dynamique et interactive. Vous en saurez alors davantage sur les compétences clés que vous perfectionnerez durant le cours, son concept lié aux enquêtes du Bureau du syndic et les thématiques exploitées. Pour vous faire patienter d’ici là, voici les 10 secrets entourant sa conception, de l’idéation au tournage. 

1

La comédienne principale, qui incarne le rôle de la syndique, est Rosalie Julien. Son nom vous dit quelque chose ? Elle a joué notamment dans L’Âge des Ténèbres de Denys Arcand. Au petit écran, on l’a aperçue dans de nombreuses productions dont Unité 9Toute la vérité et Minuit le soir. 

 

2

Cinq jours de captation ont été nécessaires, dont 80 % se sont déroulés dans les locaux de la ChAD. Tour à tour, les bureaux, corridors et salles de réunion ont été transformés en décors aux fins du tournage.  

3 

L’équipe technique ayant travaillé à la conception et au tournage du cours était composée de 11 personnes. Également, 19 comédiens, incluant ceux qui ont réalisé les voix hors champ, ont participé au tournage. 

4

La technique du « green screen » ou de l’écran vert a été utilisée pour réduire les coûts, la complexité de la logistique et le nombre de journées de tournage. Cela a évité que l’équipe technique doive tourner dans des lieux différents, mais vous n’y verrez que du feu durant le cours : les personnages semblent tous situés à des endroits différents. 

5

L’écran vert a donc engendré un défi supplémentaire à la maquilleuse-coiffeuse : elle devait bien coiffer les cheveux rebelles et les frisottis qui sont difficiles à effacer au montage. Nous ne connaissons pas le nombre exact, mais plusieurs bouteilles de fixatif à cheveux ont été utilisées! 

6

L’élaboration du cours est le fruit d’une collaboration avec l’industrie : 18 certifiés ont participé à l’une ou l’autre des étapes de la conception: idéation, recherche, écriture du scénario, relecture, tournage. D’ailleurs, tous les services de la ChAD ont mis l’épaule à la roue : les relations avec les clientèles et la formation, les affaires corporatives, déontologie et conformité, le Bureau du syndic, la direction générale et les communications. 

7

Le cours a été conçu pour être axé sur les besoins des certifiés: cinq parcours différents personnalisés selon la certification du participant ont été réalisés. Cela signifie que le scénario original fait plus de 200 pages et qu’une personne qui déciderait, par exemple, de réaliser les cinq parcours suivrait un total de quatre heures, 30 minutes de cours. On vous rassure : votre cours obligatoire dure un total de deux heures. 

8

Julie Boulanger, conseillère à la formation, est derrière l’idéation et la coordination du cours obligatoire depuis sa toute première édition en 2016. Depuis tout ce temps, elle fait équipe avec Neovox Médias. Pour l’année 2022-2023, ils ont complètement revu leur façon de faire pour renouveler la formule de la formation. 

9

Neovox Médias, qui conçoit et produit des outils de formation vidéo interactifs Web, a développé depuis 10 ans une expertise unique dans l’utilisation de scènes avec personnages dans le cadre de mandats en conformité pour de nombreux ordres professionnels, notamment l’Ordre des ingénieurs, le Barreau du Québec, la Chambre de la sécurité financière et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. 

10

La conception du cours prendra, au total, environ un an. L’image ci-dessous vous donne un aperçu des grandes étapes du projet.