Prenez note que les bureaux de la ChAD seront fermés du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022 inclusivement. 

  • Que vous soyez un consommateur ou un certifié, vous pouvez nous écrire à info@chad.qc.ca ou en utilisant le formulaire électronique pour toute question. 
  • Si vous êtes certifié et que vous éprouvez des difficultés techniques avec une formation ou avec votre mot de passe ÉduChAD, vous pouvez communiquer avec notre fournisseur Connexence les 27, 28 et 29 décembre au 418 380-5815. Pour toute autre question reliée à votre dossier de formation UFC, vous pouvez nous écrire à formation@chad.qc.ca.

Nous répondrons aux demandes à partir du 3 janvier 2022. 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Formation : comment réagir si votre client vit une situation de vulnérabilité

Date de publication : 7 février 2022

L’Institut de la statistique du Québec estime qu’environ 6 % des personnes aînées ont vécu une situation de maltraitance en 2020, mais qu’avec le vieillissement de la population, ce taux devrait s’établir à 25 % en 2030.

Seriez-vous en mesure de repérer si un de vos clients vivait de la maltraitance financière ou matérielle? En tant qu’agent, courtier et expert en sinistre, vous pourriez être témoin de telles situations, voici une formation pour vous aider à les reconnaître, à les prévenir et à intervenir : Formation pour contrer la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées.

Cette formation a été développée par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal avec la collaboration du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Des partenaires et des membres du sous-comité pour le plan de formation national pour la formation en maltraitance matérielle et financière ont également contribué, notamment l’Autorité des marchés financiers (Autorité).

Elle est disponible gratuitement sur le site de la Ligne Aide Abus Ainés et offre 1 UFC en Développement professionnel.

Pour en savoir davantage sur cet enjeu, lisez l’article « Maltraitance financière et matérielle : comment réagir? ».